La République de Turquie a annoncé, ce lundi 28 décembre 2020, une contribution de 50.000 de dollars américains en vue de renforcer l’infrastructure des bureaux du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.
C'était lors d'un entretien entre l’ambassadeur de Turquie en RDC, Salih Boğaç Güldere, et le professeur Alphonse Ntumba Luaba, le coordonnateur du Panel.
"La Turquie attache une grande importance à l'Union Africaine et souhaite réaliser avec celle-ci de grands projets durant le mandat de la République démocratique du Congo, y compris le 3ème sommet Afrique-Turquie", renseigne un communiqué parvenu à 7SUR7.CD.
Le chef de l'État congolais doit prendre la tête de l'Union Africaine en 2021, lors de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra en début du mois de février à Addis-Abeba.
Pour ce faire, Félix Tshisekedi avait créé le 31 octobre dernier, un Panel chargé d’accompagner la mandature du pays à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.
Le Panel a pour mission notamment d'assister le chef de l’Etat dans l’élaboration du plan d’action de son mandat à la présidence de l’UA contribuer, à l’analyse, à la rédaction et à la préparation des prises de position continentales du chef de l’État et d’assurer la préparation des dossiers de participation aux forums internationaux en qualité de représentant de l’Union Africaine.