0



Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a convoqué ce samedi 26 décembre une plénière pour examiner la motion de défiance initiée contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.  

Après vote, les députés provinciaux ont rejeté cette motion contre l’Exécutif provincial. Sur les 44 députés provinciaux présents dans la salle de plénière, 17 ont voté pour la déchéance du Gouverneur alors que 26 ont voté contre et 1 s’est abstenu. Le Gouverneur reste donc en fonction.

A la base de cette motion, 5 députés dont 4 sont de l’UNC et 1 de l’AFDC reprochent au patron de l’Exécutif provincial la mégestion de la province sur plusieurs secteurs, pami lesquels les secteurs sécuritaire, financier ainsi que beaucoup d’autres formes de maux qui rongent les habitants de cette partie du pays.

Cette plénière est intervenue alors que le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde avait, dans un télégramme, instruit les Assemblées provinciales de reporter toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de défiance contre les Gouverneurs de province.



LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top