0

'La position du PPRD va rester la même : ignorer celui qui a été nommé comme informateur parce que le Premier ministre est encore en fonction et il exerce régulièrement comme Chef du gouvernement, prévient, à TOP CONGO FM, Ferdinand Kambere







Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) précise que "le FCC va rester dans le majorité parlementaire. Les textes sont claires. Le règlement intérieur demande à ce que la majorité soit identifiée au début de la législature''.

Il renchérit qu'''on a dit que lorsque président de la République n'a pas la majorité au Parlement, lorsqu'il met fin à la coalition FCC-CACH, il devrait laisser alors la majorité FCC travailler , et non la bloquer en désignant Bahati Lukwebo comme informateur. Celui-ci fera simplement le travail de dire effectivement que la majorité était identifiée au début de la législature''.

Ferdinand Kambere constate malheureusement que ''le Chef de l'État continue d'enfoncer le pays dans la crise. Il n'y a plus d'institutions. Je ne sais pas si c'est seulement l'institution président de la République qui fonctionne régulièrement''.

Pour lui, "ils ont réussi à tout bloquer, avec un gouvernement parallèle qu'on nomme avec la désignation d'un informateur alors que le Premier ministre n'a pas encore déposé sa démission. Donc on est en train de surprendre''.

Après avoir constaté que la majorité parlementaire actuel s'était effritée, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait décidé "de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution", avait annoncé, après près de 3 semaines des consultations nationales qu'il aavait initiées.

Dans son discours du 10 décembre, Félix Tshisekedi avait précisé que cet informateur "sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale".

Et c'est dans la nuit de la Saint-Sylvestre que la presse présidentielle a annoncé à la télévision nationale que "le président de la République venait de confier une mission d'information à Modeste Bahati Lukwebo".


LIENS COMMERCIAUX

Post a comment Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top