Arrivé dans le Haut-Katanga depuis le Ier février, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a clôturé sa mission pastorale dans la province ecclésiastique de Lubumbashi par une célébration eucharistique le mercredi 10 février 2021 dans la Cathédrale Saints Pierre et Paul.

Dans son message aux croyants de Lubumbashi, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, s’est indigné de l’inadéquation entre les richesses que regorgent le sous-sol de la province et la précarité dans laquelle croupit la population.

Fridolin Ambongo a exprimé son indignation en ces termes: « Au-delà de ce moment de joie, j’ai noté aussi des moments de peines. Des peines profondes. La précarité de la grande majorité de la population, surtout en milieu rural. Beaucoup de gens sont pauvres et ce sentiment m’a beaucoup affecté, parce que votre province le Haut-Katanga est classée parmi les quatre ou cinq [provinces] qu’on considère comme les plus riches du pays.»

Surpris de la précarité de la population du Haut-Katanga dans une province classée parmi les plus riches en ressources naturelles, Fridolin Ambongo a souligné qu’ailleurs la situation serait encore plus dramatique. « Cette misère à certains endroits m’a fait comprendre que, ce que nous partageons en commun dans ce pays c’est la misère. Ce que nous partageons le mieux au Congo c’est la pauvreté de notre peuple et ça doit nous renvoyer à notre responsabilité», a-t-il déclaré.

Pour ce prélat catholique, la pauvreté de la population est amplifiée par l’exploitation illicite des ressources naturelles dans certains endroits. « Nous nous sommes arrêtés sur l’axe Kasenga vers ici [Lubumbashi] pour regarder un tas de bois rouges stockés quelque part. Il y en a qui portent des numéros, d’autres n’en ont pas. Ça signifie des coupes non autorisées et c’est ainsi que nous détruisons nos richesses naturelles, notre patrimoine», a déploré ce Prince de l’église.

Face à la montée des tensions intercommunautaires, le Cardinal Ambongo a lancé un message d’apaisement. Il a invité la population et tous les leaders du Haut-Katanga à l’esprit de convivialité, en lieu et place d’embraser la situation par les messages d’incitation à la haine tribale.

Pendant dix jours, le cardinal Fridolin Ambongo a séjourné dans la province ecclésiastique de Lubumbashi en guise de sa visite pastorale. Son périple l’a conduit dans les diocèses de Sakania-Kipushi et Kilwa Kasenga. En plus de l’audience lui accordée par le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa a rencontré Moise Katumbi, opérateur politique et de surcroit, chrétien catholique, dans son village à Kashobwe.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top