L’entourage du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a fait une mise au point pour le moins surprenante : le gouvernement provincial y affirme n’être jamais visé par une pétition initiée par un groupe de députés.
Malgré la dynamique de l’Union Sacrée qui prend place en RDC , Jacques Kyabula écarte l’idée d’une éventuelle crise institutionnelle au Haut-Katanga, qu’il juge même probable, mais tient à souligner qu’il n’en est pas le cas pour le moment.
« Il n’existe aucune crise entre l’autorité Provinciale et les élus provinciaux du Haut-Katanga comme le rapporte certains médias téléguidés, le GouverneurJacques Kyabula est en très bons termes avec l’actuel bureau de l’organe délibérant nouvellement élu ainsi que tous les députés provinciaux. » dit une source sous le sceau de l’anonymat.
Cependant , la même source laisse planer le suspense au moment où elle évoque que la pétition contre Jacques Kyabula s’agirait d’un ballon d’essai.
D’après des sources contactées à Lubumbashi ,les députés provinciaux signataires de la motion totalisent 19 sur les 48 députés que compte l’organe délibérant et motivent leur motion de censure par l’incapacité du gouvernement à bien gérer la province , l’opacité dans la passation des marchés, la corruption, et l’insécurité grandissante dans la province du Haut-Katanga.