Le présidium de la coalition Lamuka s’est réuni ce vendredi 26 février 2021 à Kinshasa, pour évaluer la situation générale du pays et statuer sur les faits relevés dans le dernier communiqué du Coordonnateur Martin Fayulu en date du 27 janvier 2021.
Sur le plan sécuritaire, le Présidium dit avoir constaté l’incapacité “averée” du pouvoir en place, à venir à bout de l’insécurité généralisée dans le pays.
A ce sujet, le Présidium s’appuie sur le récent assassinat en date du 22 février dernier de l’ambassadeur d’italie en poste en RDC, Luca Attanasio, de son garde du corps, Vittorio Lacovacci et du chauffeur du PAM, Mustapha Milambo.
Tout en présentant ses condoléances à la République d’italie et aux familles des trois disparus, le présidium exprime sa compassion à toutes les familles congolaises, qui continuent de subir les affres de insécurité aujourd’hui généralisée dans le pays.
En outre, sur le plan Politique, le présidium de la Coalition, a dénoncé une dérive dictatoriale inacceptable et contre laquelle le peuple va se battre.
Martin Fayulu et Adolphe Muzito, s’insurgent également la quête acharnée de Tshisekedi de consolider le pouvoir illegitime par le contrôle de toutes les institutions, à travers les violations répétées de la constitution, des lois et des règlements de la République; au moyen de la corruption, ou encore des menaces et autres chantages.