Le monde politique congolais n'est pas resté indifférent face au meurtre hier lundi 22 février, près de Goma, de l'ambassadeur d'Italie en RDC. Katumbi, Muzito, Ifoku…ont tous condamné cet incident malheureux.

Leader d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe condamne fermement ce crime et regrette le décès du diplomate italien. " En mission humanitaire à Goma, Luca Attanasio, ambassadeur d'Italie, son chauffeur et son garde du corps ont été tués par des criminels qui sèment la mort dans le Kivu. Je condamne fermement ces actes ignobles. Qu'ils reposent en paix. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées ", a écrit le président d'Ensemble pour la République sur son compte Twitter.

Pour Adolphe Muzito, c'est le non-rétablissement de l'autorité de l'État dans l'Est de la RDC qui a coûté la vie à un vaillant ambassadeur d'un pays-ami. "Triste nouvelle pour la RDC et l'Italie, le non-rétablissement de l'autorité de l'État à l'Est de la RDC a coûté la vie à un vaillant ambassadeur d'un pays ami et à son équipe qui partaient à la rescousse des populations. Nos condoléances à l'Italie et aux familles éprouvées", s'est exprimé l'ancien Premier Ministre congolais.

De son côté, Marie-José Ifoku estime qu'il est temps que le monde entier s'implique pour que ces horreurs cessent. "Choquée par la mort brutale de l'ambassadeur de l'Italie, nous présentons nos condoléances à sa famille. Nous sommes offusqués de toutes ces tueries à l'Est de la RDC. Nous ne voulons plus d'un mort de plus. Le monde entier doit s'impliquer pour que ces horreurs cessent ", a-t-elle souhaité.

A travers un message transmis à Forum des As, le gouverneur du Haut-Katanga, Kyabula Katwe, présente ses condoléances à la famille de l'illustre disparu et condamne cet acte ignoble. "Mes condoléances à la famille de l'ambassadeur Luca Attanasio avec qui j'ai eu de riches entretiens en décembre 2019, à l'occasion de la réouverture du consulat d'Italie à Lubumbashi. Mes condoléances également aux familles de ses collaborateurs. Ces meurtres sont inacceptables ", a dit Jacques Kyabula.

Ambassadeur de l'Italie accrédité depuis 2018 en RDC, Luca Attanasio a trouvé la mort était à bord du convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a été attaqué le matin de ce lundi dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Au cours de cette attaque, il a été blessé par balle et admis à l'hôpital de la Monusco. Son chauffeur et son garde du corps sont également décédés. 


Rachidi MABANDU

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top