Dans un télégramme du 11 février 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Gilbert Kankonde a demandé au Vice-Gouverneur et à la Présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema de prendre des dispositions utiles pour l’arrivée ce vendredi 12 février du Gouverneur Augustin Musafiri, récemment réhabilité par la Cour constitutionnelle.

En réponse, l’Assemblée provinciale du Maniema, à travers sa Présidente Gertrude Kitembo Mpala a rappelé au VPM que l’Assemblée provinciale est un organe délibérant qui ne gère aucun service public et ne peut donc recevoir « aucun ordre » venant de lui.

« J’ai l’honneur de vous informer que l’Assemblée provinciale du Maniema étant organe délibérant, ne gère aucun service de l’État sur qui les ordres peuvent provenir », lit-on dans ce document.

La Présidente de l’Assemblée provinciale renvoie le VPM au dossier judiciaire de Musafiri. « Monsieur Musafiri, ayant été mis en accusation par la procédure réglementaire de l’Assemblée provinciale du Maniema, le dossier étant au Parquet général près la Cour de cassation, il ferait mieux d’y répondre », a-t-elle écrit.

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale du Maniema rappelle à Gilbert Kankonde que des marches de contestation contre l’arrivée de Auguy Musafiri se multiplient par contre sur terrain, et que le VPM devrait en tirer les conséquences.

Réhabilité par la Cour constitutionnelle, Auguy Musafiri qui séjourne encore à Kinshasa devrait regagner sa province ce vendredi 12 février, conformément à un communiqué officiel du VPM Gilbert Kankonde.

Cependant, à Kindu, chef lieu de la province du Maniema, plusieurs manifestations en contestation de cette décision de la Cour constitutionnelle ont été observées.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top