Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, poursuit sans désemparer ses consultations en vue de la formation du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. A sa deuxième journée de ces consultations, c’était le tour du Regroupement politique AA/a conduit par Pius Muabilu, autorité morale et ministre sortant de l’Urbanisme et Habitat, d’être reçu. Celui-ci a rassuré le Premier ministre du soutien de ses députés à l’Assemblée nationale.

Au sortir de ces consultations, Pius Muabilu a déclaré en substance que le Premier ministre a donné à sa délégation le sentiment d’un home déterminé à relever les défis.

«Nous avons tenu à remercier le Premier ministre pour l’occasion qu’il nous a offerte pour que le regroupement puisse venir le féliciter de vive voix. La deuxième chose, nous avons rassuré le Premier ministre qu’il aurait un soutien, sans faille, de nos députés à l’Assemblée nationale et notre regroupement en général », a déclaré Pius Muabilu devant la presse à l’issue de la rencontre avec le Formateur du Gouvernement.

SAMA LUKONDE, HOMME DE LA SITUATION

L’Autorité morale de Alliance pour l’avenir & allies (AA/a) reste convaincu que Sama Lukonde Kyenge est l’homme de la situation pour relever les défis qui se posent à la nation.

« C’est un Premier ministre qui a beaucoup d’énergie et qui nous a donné le sentiment que c’est quelqu’un qui est déterminé à relever les défis et à accompagner efficacement le Président de la République, Félix Tshisekedi », a-t-il révélé, selon une communiqué de la Cellule de communication de la Primature.

Le regroupement politique AA/a a saisi cette occasion pour rassurer le Premier ministre, qu’en tant que pionnier de l’Union sacrée de la Nation, il s’inscrivait « dans la volonté totale du Président de la République» d’améliorer les conditions sociales des Congolais.

Le ministre sortant de l’Urbanisme et Habitat est revenu sur le fait que le formateur a un défi de taille à relever: celui de former un Gouvernement des hommes et des femmes pris sur base des critères. Ce qui épouse la préoccupation majeure de Sama Lukonde Kyenge.

DES HOMMES INTEGRES AU GOUVERNEMENT

«Nous avons également rassuré le Premier ministre, qu’il y avait certaines conditions pour que les hommes et les femmes qui vont faire partie du Gouvernement soient des hommes intègres. Nous avons insisté là-dessus et lui-même d’ailleurs dans ses critériums est revenu à plusieurs reprises sur ce critère», a ajouté Pius Muabilu.

La conviction de l’Autorité morale de AA/a est que l’absence de l’éthique dans la gestion de la chose publique a fortement contribué à la destruction de ce pays depuis 1960. Et le Regroupement politique AA/a se réjouit du fait que le Premier ministre insiste beaucoup sur cet aspect des choses pour que les futurs membres du Gouvernement fassent preuve d’une moralité irréprochable.

«Mes collègues et moi-même, avons pris bonne note. Nous avons assuré le Premier ministre que dans le délai qu’il nous a fixé, dans les 48 heures, nous allons soumettre nos propositions pour le bien de notre peuple», a promis Pius Muabilu.

LE TEMPS DE COMPROMISSION REVOLU

Pour le regroupement politique cher à Pius Muabilu, le temps de compromission au détriment des populations est révolu. Les acteurs politiques doivent se mettre au service du peuple. Quoi de plus normal que la priorité des priorités demeure l’impératif d’amorcer le processus de réduction des souffrances et des peines qu’endure le peuple congolais depuis des décennies.

Ce qui reste l’une des priorités du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dévoilée au sortir de son tout premier tête-à-tête avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, au lendemain de sa nomination.

«Nous avons rassuré le Premier ministre que nous nous inscrivons tout à fait dans sa logique, dans la volonté du Président de la République, et nous comptons vraiment l’accompagner pour que cette volonté soit une réalité sur le terrain», a martelé Pius Muabilu.

Rappelons qu’au premier jour des consultations, le Premier ministre a échangé avec quatre regroupements politiques, à savoir : l’AFDC-A, le RRC, l’AAB et le ADRP. Ces consultations se poursuivent jusqu’à la fin de cette semaine, selon la même source. 



LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top