Bientôt des routes relookées à Kinshasa. Bien en illustre, le lancement par le Président Félix Tshisekedi, hier mercredi 17 mars, des travaux de réhabilitation et de modernisation de 13 kms de la voirie urbaine, voulus pour une durée de 28 mois.






Cette double cérémonie de lancement des travaux de modernisation et de réhabilitation des routes de Kinshasa, a eu lieu dans deux sites différents. Le premier sur l'avenue Ngapani, connue sous l'appellation "Terre jaune", dans la commune de la N'Sele, dans la partie orientale de la capitale.


Ce projet, dénommé "Tshilejelu" (entendu projet pilote ), consiste en la réhabilitation de 140 Km de route, en raison de 100 Km pour l'espace grand Kasaï et 40 Km pour la ville de Kinshasa. Le deuxième lancement s'est déroulé à la 7ème rue Limete, dans le cadre du projet "Moderne construction ", visant 13 Km de la voirie urbaine à réhabiliter sur Kinshasa, pour un coût de 18 millions de dollars américains.


DOTER LE PAYS DES ROUTES ASPHALTEES ET ECLAIREES


Les communes bénéficiaires de ces travaux sont : Limete (7ème, 12ème, 13ème et 15ème rue), Lemba, Kimbanseke (boucle de Moboma) et Ngaliema avec la réhabilitation de l'avenue Escorte. Les travaux consistent en l'assainissement, la réhabilitation des chaussées et l'éclairage public. L'Office des voiries et drainage (OVD) a réalisé les études de faisabilité et va assurer la surveillance des travaux.


Présent à cette double cérémonie, le Directeur général de l'OVD, Victor Ntumba, s'est réjoui de la matérialisation de la vision du chef de l'Etat dans le volet infrastructures, avec le développement des infrastructures routières aussi bien dans la capitale du pays, qu'en provinces.


" La vision du Chef de l'Etat '"le peuple d'abord" comporte 14 axes, parmi lesquels nous avons le développement des infrastructures, touchant directement à l'OVD. C'est ainsi, qu'avec le Vice-premier ministre des Infrastructures et Travaux publics, nous avons travaillé pour mettre en place des programmes devant permettre à ce qu'il y ait développement des infrastructures. A l'initiative du Chef de l'Etat, nous avons monté le projet "Tshilejelu".Le Président de la république vient, à cet effet, de lancer les travaux à "Terre jaune". Comme son nom l'indique, c'est un projet pilote qui prend en compte la ville de Kinshasa et l'espace Kasaï", explique le numéro 1 de l'Office des voiries et drainage.


Le projet "Tshilejelu", souligne Victor Ntumba, comprend 140 Km de routes à moderniser et à réhabiliter. Dans la répartition, fait-il savoir, hormis les 40 Km réservés à la ville de Kinshasa, la ville de Mbuji-Mayi aura 25 Km, Kananga 35 Km, Kabinda 10 Km, Muene-Ditu 5 Km, Tshikapa 15 Km et Sankuru 10 Km.


Par ailleurs, le projet "Tshilejelu", fait remarquer Victor Ntumba, a commencé, pour sa première phase, dans les villes précitées, mais il va s'étendre dans d'autres provinces du pays. Des études sont en train d'être menées pour les provinces de l'ex-Equateur et de l'ex-Bandundu.


AU TOTAL 66 KM DE ROUTES A REHABILITER DANS LA CAPITALE


"Mais, en dehors de "Tshilejelu", poursuit-il, nous avons aussi d'autres projets que nous avons montés grâce au partenariat public-privé. Il s'agit, notamment, du projet que le chef de l'Etat vient de lancer à la 7ème rue Limete, avec l'entreprise "Moderne construction". Nous avons aussi un autre projet avec l'Association des bâtisseurs du Congo (ABC) pour 13 autres Km de routes. Ce qui fait que dans la ville de Kinshasa, en dehors des 40 Km du projet Tshilejelu, nous aurons un total de 66 Km de route qui seront réhabilitées, avec éclairage public et assainissement".


En ce qui concerne la durée des travaux dans le cadre du projet "Tshilejelu", Kinshasa aura 28 mois et l'espace Kasaï 36 mois, a-t-il poursuivi.


A en croire Victor Ntumba, toutes les dispositions ont été prises pour que ces travaux ne souffrent de rien. "Tous les projets ont bénéficié d'un montage financier avec Equity Bank soutenu par les assurances de remboursement du gouvernement", a-t-il indiqué. Le coût des travaux de modernisation et de réhabilitation de la ville de Kinshasa est de 18 millions de dollars américains.


Le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, qui a également participé à cette double cérémonie, a, pour sa part, salué la participation du chef de l'Etat au lancement de ces travaux, qui pour lui, démontre sa volonté particulière d'accompagner le gouvernement de Kinshasa, dans sa lourde tache à assurer le bien-être de la population kinoise. "Cette marque de soutien, m'encourage à placer au centre du programme de mon gouvernement, l'intérêt supérieur de la population, en m'efforçant à œuvrer sans relâche en faveur de l'amélioration des conditions de vie des Kinois", a lâché Gentiny Ngobila. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top