La famille de l'ancien patron de l'ANR, qui donne l'alerte, demande aux institutions de la République de la sécuriser.





La résidence secondaire de GB, dans la commune de la Gombe, de l'AG honoraire Kalev Mutondo a été perquisitionnée aujourd'hui 18 mars 2021 de 16 heures à 20 heures par des éléments des FARDC, à bord de 5 jeeps, accompagnés de quelques agents non identifiés.


Aucune copie du Mandat de perquisition n'a été remise à la famille et aucun membre de la famille n'a été associé à cette perquisition.


Devant cet acharnement qui frise une expression de haine manifeste envers sa personne, la présence de la Monusco est vivement souhaitée pour empêcher que ces éléments non identifiés ne déposent des armes pour nous faire porter le chapeau injustement et inutilement.


La famille demande encore une fois de plus aux Institutions de la République de garantir la sécurité et l'intégrité physique de notre père et réitère sa demande aux Églises et aux autres personnes de bonne volonté de nous aider à le localiser. La famille


Quid des actes posés au nom de l'Etat congolais?


C'est la toute première fois dans le monde entier qu'un ancien chef des Services de Renseignements est poursuivi en justice pour des faits commis dans l'exercice de ses fonctions officielles. Et pour cause. L'exercice légal de cette activité est à la lisière de l'illégalité.


Ces Services de sécurité opèrent généralement dans l'illégalité et tous, de la CIA américaine au MOSSAD israélien ou à la DGSE " Direction générale des services extérieurs " française ou encore l'AND " Agence nationale de documentation " dans l'ancien Zaïre du tout puissant Maréchal Mobutu Sese Seko disposent toujours, tous sans exception d'une Division des Opérations clandestines qui opère officiellement dans l'illégalité totale.


Ce qui offre un statut particulier aux Services de Renseignements différents des autres services de l'Etat. Ainsi va ces services de Renseignements dans tous ces Etats de vielle démocratie d'où on les a hérités. La difficulté, c'est que puisque ces services travaillent officiellement dans l'illégalité couverte par l'Etat lui-même, comment organiser les procédures pénales pour des faits commis par leurs responsables dans l'exercice de leurs fonctions. C'est ici où il faut réfléchir de manière froide, sans avoir en tête l'affaire Kalev Mutondo.


Pour bien cerner la question, on est obligé de se transporter aux USA que la planète entière prend comme référence en cette matière des Renseignements. Analysons les actes posés par le Kalev de l'ère Bush après les attentats de Ben Laden à New York le 11 septembre 2001. A travers le monde la CIA a impitoyablement traqué les djihadistes d'Al Quaïda dont certains étaient arrêtés et détenus sans procès à la prison américaine de Guantanamo, torturés à mort chaque jusqu'à l'arrivée de Barak Obama qui a fermé ce camp.


D'autres djihadistes étaient torturés dans des avions de la CIA alors que la torture est prohibée sur le territoire américain. Maintenant question, les djihadistes d'Al Qaïda libérés de Guantanamo peuvent-ils porter plainte pour tortures contre le directeur de la CIA à l'époque des faits ? Non. Car il n'est pas pénalement responsable des actes commis par les agents de la CIA mais plutôt le gouvernement américain. Toute plainte ne peut être adressée que contre l'Etat américain qui a créé la CIA et qui emploie ses agents.


Revenons en RDC pour voir si Kalev Mutondo, l'ancien patron de l'ANR sous Joseph Kabila rentre-t-il dans ce cas de la CIA américaine ? Naturellement. Etant donné qu'il faut faire la part des choses entre Kalev individu et Kalev, chef de l'ANR. Les actes posés alors par les agents de son Service ne l'engagent pas lui pénalement, car il s'agit el et bien de agents de l'Etat.


C'est l'Etat, civilement responsable, qui doit répondre de tout. Sauf, s'il est démontré que Kalev lui-même de sa main comme AG de l'ANR avait torturé les détenus comme le soutiennent les plaignants. Même dans ce cas précis, il faudrait qu'il y ait une preuve montrant Kalev en train de les torturer de sa main. Jusqu'à ce jour, on n'a pas entendu qu'il y avait des images dans ce sens. Partant, Kalev Mutondo devrait aller se présenter chez le PG près la Cour d'appel de Gombe d'autant plus qu'il y a du mal à distinguer le " Kalev individu" et du "Kalev AG de l'ANR". Comme à l'époque de Bush, le chef de la CIA qui irait répondre à la place de l'Etat américain 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top