La dépouille mortelle de l'honorable député national, Henri Thomas Lokondo Yoka, est arrivée hier jeudi 18 mars à Kinshasa, en provenance de la République Sud-africaine. Elle est gardée à la morgue de l'hôpital du cinquantenaire. Des hommages officiels de la nation seront rendus à cet élu de Mbandaka ce vendredi 19 mars au Palais du peuple, rapporte la cellule de communication de la représentation nationale.
Une délégation, composée des députés nationaux, était dépêchée le même jeudi 18 mars en Afrique du Sud pour rapatrier le corps du député Henri-Thomas Lokondo. Cette délégation était conduite par le deuxième Vice-président de l'Assemblée nationale, Vital Banywesize.
Le programme des obsèques prévoit l'enterrement de feu Henri Thomas Lokondo le dimanche 21 mars à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur.
Henri Thomas Lokondo Yoka est né le 27 juillet 1955 dans la province de l'Équateur, dans une famille Mongo. Il a obtenu son diplôme en sciences politiques avec une spécialisation en relations internationales de l'Université libre de Bruxelles.
Il a ensuite travaillé dans les services de renseignement du gouvernement congolais à Uvira. De 1991 à 1992, il a participé à la Conférence Nationale Souveraine - une convention nationale qui discutait de la démocratisation et de la réforme politique. Il a ainsi été expert auprès du Haut Conseil de la République.
Lokondo a siégé au Sénat de 2006 à 2011 et presté à la commission de politique étrangère. Il a été élu à l'Assemblée nationale sur un billet UCL, représentant la circonscription de Mbandaka.
Henri Thomas Lokondo a contracté le Covid-19 au mois de janvier dernier, avant d'être transféré à Johannesburg, en Afrique du sud, pour des soins appropriés. Il est décédé le 10 mars 2021 au pays de Nelson Mandela.