En réaction aux recommandations des évêques catholiques, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’évêque Pascal Mukuna s’est attaqué à l’organisation des élections en 2023 sans notamment le recensement.

« Quel pays au monde utilise la carte d’électeur en lieu et place de la carte d’identité. De surcroît, quelq’un peut en avoir deux ou cinq, certains citoyens de nos pays frontaliers posedent notre carte d’identité », fait savoir l’évêque Pascal Mukuna.

« Ces voisins traversent pour voter ici chez-nous et repartent.Il y a eu découpage territorial ? Qui a dit que la RDC compte 80 millions d’habitants? Ces chiffrons sont faux », remet-il en cause.

Par ailleurs, le responsable de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) a aussi conditionné l’organisation des élections en 2023 par les réformes électorales, et le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC en proie à l’insécurité, nonobstant la promesse de Félix Tshisekedi d’instaurer la paix au pays.

Réunie du 22 au 25 février 2021 à Kinshasa, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a publié, lundi 1er mars un message, dans lequel elle a demandé au Parlement et au Chef de l’État de tout mettre en œuvre pour organiser les élections dans le délai prévu par la Constitution.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top