Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social, Augustin Kabuya, a créé la polémique en évoquant le blocage dans la formation rapide du gouvernement à cause particulièrement du nombre de candidats UDPS plus de 82 qui se bousculent pour 8 postes ministériels.
Dans une interview à Top Congo FM, Devos Kitoko se confie sans fard sur la situation qui prévaut au pays , marquée par des querelles d’un « groupe d’opportunistes ».
»Ils ne se mettront jamais d’accord », prévient le secrétaire général de l’Engagement citoyen pour le développement (Ecidé) de Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de la Coalition Lamuka.
« Ce qui se passe autour de la formation de ce gouvernement, c’est tout simplement les querelles logiques d’un groupe d’opportunistes de tout bord autour de la mangeoire en train de se disputer le butin du braquage électoral », a lâché Devos Kitoko.
Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS) a tenté de balayer le début de polémique d’un revers de la main.
« Dans toute démocratie, c’est normal que les gens expriment leurs ambitions. Au finish, la hiérarchie du parti va décider », a justifié Augustin Kabuya les 82 candidats ministres de l’UDPS.
Les hommes du Président de la République n’ont aucune envie qu’on vienne leur gâcher la fête avec des questions de conflits d’intérêts.
« Personne n’est venu accompagner l’autre en politique. Pas de mot d’ordre chez nous », a-t-il renchéri.