Le processus de formation du gouvernement reste bloqué. Tout tourne au ralenti en RD Congo.
Les négociations achoppent notamment sur la question de l’attribution des mégas portefeuilles, le MLC et Ensemble, les deux principales forces politiques refusent de céder.
Ces dernières exigent qu’une personnalité issue de leur rang et de leur choix, récupère les ministères régaliens et que l’on détermine officiellement le type de ministères devront-ils avoir. Il s’agit à leurs yeux d’une garantie essentielle avant la formation du gouvernement d’Union Sacrée qui porte les germes d’autodestruction.
Un des lanceurs d’alerte , Jean-Claude Katende présente l’évolution négative de la situation politique du pays avev l’avènement de l’Union Sacrée qui n’inspire plus confiance.
» Le gouvernement ne vient pas. l’Assemblée nationale ne siège pas. Le pays n’est-il pas bloqué ? Ils ne font exprès ou ils pensent que le peuple ne voit pas », a-t-il écrit sur Twitter.
C’est un répit trompeur. Depuis la nomination du nouveau Chef du gouvernement, la RDC traversée par un vaste mouvement de déclaration des ambitions politiques démesurées.
Au bon vouloir du Parlement !
Pas de rupture, donc, avec ce système clientéliste, fondé sur une proximité malsaine entre politiques et hommes d’affaires, qui a conduit le pays au bord du gouffre , car les mêmes figures de l’échec reviennent aujourd’hui à la charge.
Hier , le FCC de Kabila bloquait , et encore aujourd’hui ? Le pays est-il toujours à la baguette ? Tout finira par être clair …
24h.cd