Il n’aura tenu que 144 heures. Nommé mercredi par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula , l’interfédéral de l’UDPS Haut-Katanga, Kabwang Rubuz, a annoncé sa démission lundi 23 mars au matin par une lettre de démission.
Les partis politiques congolais, qui s’étaient engagés à former un cabinet de mission composé de ministres compétents et indépendants n’ont toujours pas réussi à s’accorder en raison notamment de la gestion des ambitions au sein de l’Union Sacrée alors que le pays s’enfonce dans une crise économique et politique.
» Il a plu à votre honneur de me témoigner de votre confiance par l’arrêté provincial nº041/ Haut-Katanga du 17 mars 2021 portant nomination des animateurs des structures d’Appui en me nommant en qualité de commissaire provincial en charge des Transports et Tourisme et je tiens sincèrement à vous exprimer toute ma reconnaissance et toute ma gratitude. Pour des raisons de convenance , je ne saurais donc pas assumer ces nouvelles fonctions qui me sont confiées. Cependant je serai toujours prêt à accompagner les actions au sein du gouvernement provincial en temps réel », a dit Kabwang Rubuz Jonas-Pierre.
Rappelons que Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a rendu public depuis mercredi 17 mars son gouvernement remanié. Cette nouvelle équipe dite de l’Union sacrée de la nation, est constituée de 10 ministres et de 10 commissaires provinciaux.