Serge Goncho et Jean-Claude Katende suivent de près la question liée à la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays.








Le peuple congolais vient de suivre la déclaration du Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia Pwanga dans laquelle il invite les députés du Grand Kivu à quitter les groupes armés. Il a fait cette inattendue mais non surprenante déclaration du haut de sa tribune alors que des députés étaient venus lui demander avec force calicots d’inscrire la question de l’insécurité à l’ordre du jour de la nouvelle session commençante du Parlement.


La déclaration a été interprétée de diverses manières. Pour certains, c’était un mouvement d’humeur, parce qu’il s’est senti acculé, pour d’autres, c’est le coup de gueule d’un non-autochtone dénonçant l’implication souvent évoquée des autochtones, à commencer par les députés eux-mêmes du coin eux-mêmes, dans la crise de l’est. Certains l’applaudissent d’avoir éventré le boa, d’autres lui reprochent de ne pas montrer de la diligence à inscrire la question à l’ordre du jour et d’attendre d’être sous pression pour lâcher son agacement. Mais au cours de la même journée, le cabinet du Président de l’Assemblée nationale a publié un communiqué dans lequel celui-ci semble vouloir revenir sur ses accusations à l’endroit des députés du Grand Kivu.


Le Président de l’Assemblée nationale doit s’expliquer sur ses propos et livrer des noms, car un président de l’Assemblée nationale ne parle pas à la légère, surtout quand il le fait du haut de sa tribune. Les instances appropriées de la justice ou des instances ayant en charge de la sécurité doivent se saisir de ce dossier et mener sans tarder les enquêtes nécessaires.


La libération du Congo impossible sans une implication citoyenne totale. Aucune pression politique interne ou externe ne doit plus empêcher la manifestation de la vérité, comme le laisse craindre le communiqué du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Aussi, la CNA de Serge Goncho et l’ASADHO lancent-elles un appel patriotique à toutes les forces de la société civile pour une union immédiate afin surveiller les travaux de l’Assemblée nationale et des instances judiciaires dès ce jour.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top