Les agents de la fonction publique sont descendus dans la rue ce vendredi 12 mars devant le Palais de la Nation à Kinshasa pour exiger  l’augmentation du salaire des huissiers .





L’intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP) appelle le gouvernement congolais au respect des accords de Bibwa signés en 2016.


  « Depuis 2016, ils ont signé un accord avec nous selon lequel un huissier doit toucher 200 dollars américains le mois. Mais jusque là, le huissier ne touche que 95 dollars, ce qui ne représente absolument rien »  , a expliqué Freddy Luwawa, Vice-président de l’INAP.


Par la même occasion, ces vaillants agents de la fonction publique réclament la réduction de l’Impôt Professionnel sur le Revenu (IPR) qui s’élève à 15% sur leurs salaires mensuels.


 « C’est sur base de quel accord ? dit-il,  Aujourd’hui on nous coupe les 15% sur un maigre salaire. Pourquoi ? » , s’interroge la même source.


Cependant, ces agents revendiquent aussi le respect du cadre organique de l’Administration Publique tel que reconnu par l’ancien patron de la fonction publique, Michel Bongongo.


« Les arrêtés de régularisation signés par Michel Bongongo n’ont jamais été appliqués »  , a-t-il conclu.


Ces agents de la fonction publique promettent d’autres actions de grande envergure pour faire entendre leur voix.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top