Le conseil d’avocats de l’ancien Administrateur de l’Agence Nationale des Renseignements ( ANR), Kalev Mutondo, a dans un document intitulé : »Avis technique » rendu public à Kinshasa, dénoncé la manipulation politico-judiciaire contre Kalev.
Selon ce conseil, les faits avancés par les plaignants sont imprécis.
À cet effet, poursuit ce document dont 24H.CD a obtenu une copie, la responsabilité ou l’implication individuelle de l’ancien AG de l’ANR concernant les allégations des tortures, enlèvement, traitement inhumain, empoisonnement ou tentative d’assassinat, sont mise à cause par les défenseurs du proche de Joseph Kabila.
« Les services de l’Etat ne comptant pas que des saints dans leurs rangs, il est possible que des actes prohibés par la loi, aient été commis sur terrain ou dans leurs bureaux respectifs, par de agents, des cadres ou des officiers de l’armée, de la PNC, de l’ANR ou de la DGM, dans l’exercice de leurs fonctions », peut-on lire dans ce document.
« Il est symptomatique, de constater que a quasi-totalité de plaignants identifiés est originaire du même espace socio-culturel ». Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de « dérive qui ne peut que nuire à la cohésion de à l’unité nationale », peut-on lire dans ce document.
Kalev Mutond, est visé par une dizaine de plaintes.
L’ ancien Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements est accusé de plusieurs faits dont, arrestation arbitraire, torture physique et morale et tentative d’assassinat.