Plusieurs routes barricadées, diverses activités commerciales arrêtées, le silence se vit dans les quartiers, un atmosphère triste et inhabituel est observé ce matin dans la ville de Béni au Nord-Kivu.
Ceci est suite aux 3 jours de deuil décrété par la société civile de cette ville en mémoire des mémoires de 6 civils incendiés dans une embuscade sur la route nationales N°4, le tronçon Beni – Kasindi.
« Suite à cet énième cas d’embuscade qui a couté la vie à 6 personnes, nous décrétons 3 jours de deuil sans activités sur toute l’étendue de la ville de Béni sauf les pharmacies, écoles et alimentation en mémoire des victimes tuées par les présumés ADF » déclaré Kizito Bin Hangi, président de la coordination de la société civile de Béni.
Puis il ajoute: » que la population des enquêtes neutres et crédibles par l’autorité compétente pour que les coupables de ces crimes soient connus et déférés en justice »
En outre, Il solicite une rencontre d’échange avec les comité de sécurité de la ville et du territoire de Beni et les commandant des opérations SOKOLA 1.
Par ailleurs, la société civile de Beni précise que les activités socioéconomique pourront reprendre si seulement ces recommandations sont prises en considération.