Très enclin au respect du quota réservé à l’AFDC-A en vue de rejoindre le gouvernement Sama Lukonde , Steve Mbikayi est roulé dans la farine par Modeste Bahati Lukwebo qui aurait jugé défendable d’attribuer un poste ministériel à un parti autre que le PT qui n’a aucun député.
Une semaine après avoir rencontré le Premier Ministre , Modeste Bahati n’a fait part d’aucune suite , information , moins encore associé ni de loin , ni de près le Parti Travailliste ( PT) à ce processus comme est le cas dans d’autres regroupements.
Face à cette situation , Steve Mbikayi se dit être « désagrément surpris » de voir qu’on en est arrivé là.
Ainsi , le Président du Parti dans ( PT) et initiateur du Front Patriotique 2023 rappelle au nouveau président de la chambre haute du Parlement à respecter les « critères des poids politiques et de la solidarité au sein du groupe » en réservant le poste le plus important à AFDC tandis que le deuxième poste en importance devait revenir au Parti Travailliste.
Visiblement très déçu de ses attentes , Steve Mbikayi ne se fait pas prier pour déceler la gloutonnerie de Modeste Bahati Lukwebo qui s’est accaparé du poste de 2ème Vice-président de l’Assemblée et celui du Sénat alors que ces « deux postes valent plusieurs ministères ».
Mbikayi fait désespérément la morale à Modeste Bahati. » En ajoutant les 5 postes qui nous sont attribués au gouvernement, l’AFDC-A a gagné 7 postes. Les alliés représentent 1/3 des députés de l’AFDC-A et ont droit à au moins 2 postes ministériels dont l’un doit logiquement revenir au PT, deuxième force et l’autre aux autres alliés qui ont chacun un seul député », a-t-il écrit à l’autorité statutaire de l’AFDC-A , Modeste Bahati Lukwebo.
Les frustrations inhérentes au partage des responsabilités au sein de l’Union Sacrée ou des regroupements politiques tendent à faire plusieurs victimes et conséquences collatérales.