Le Tribunal militaire de garnison Kinshasa-Matete a procédé lors de l'instruction de ce lundi 22 mars 2021, à l'audition d'un témoin qui était à la barre pour expliquer sa version des faits sur les circonstances de la mort de l'activiste prodémocratie, Rossy Mukendi.
Cette personne a comparu répond au nom de Kavena. Elle est sous-commissionnaire principale. Elle fait partie des forces de l'ordre qui avaient intervenu pour empêcher la manifestation aux abords de la paroisse Saint-Benoît, dans la commune de Lemba.
Dans sa déposition, elle a soutenu que leur escadron, conduit par Carine Lokeso, avait reçu l'ordre de la hiérarchie d'aller disperser la foule qui s'y trouvait.
À leur arrivée sur place, a-t-elle déclaré, les manifestants étaient calmes avant que 2 gaz lacrymogènes soient lancés dans le but de contenir leur mouvement. Dans cette mission d'intervention, elle a révélé que son rôle "circonstanciel" était de ravitailler ses collègues en matériels.
Parmi ces objets apportés, il y avait notamment des gaz lacrymogènes et une arme à munitions d'exercice que détenait celui qui est jusqu'à présent le présumé auteur de ce forfait, le brigadier en chef, Tokis Nkumbo Gérard qui était resté à bord de la jeep.
Plus loin, elle a chargé ce dernier en citant un personnage qui l'a identifié comme un "élément apparent". C'est ce dernier qui l'a informé qu'un homme venait d'être abattu par Tokis Nkumbo Gérard, a-t-elle indiqué.
Cette policière a été confrontée à plusieurs questions de toutes les parties au procès.
Après son témoignage, le Tribunal militaire de garnison Kinshasa-Matete est passé à l'étape de la visualisation des vidéos de témoins qui avaient comparu aux audiences antérieures de 2018 avant de lever la séance. La prochaine audience est fixée au 25 mars prochain.