GGé’administration Biden est résolue à soutenir la lutte contre la corruption du Président Félix Tshisekedi.
La licence accordée par l’administration de l’ex-président Donald Trump à l’homme d’affaires israélien vient d’être révoquée par le département du Trésor en commun accord avec le département d’État des États-Unis.
L’administration Biden souligne que la licence accordée à Gertler est incompatible avec les intérêts de politique étrangère solides de l’Amérique visant à lutter contre la corruption dans le monde entier, y compris en particulier les efforts des États-Unis visant à combattre la corruption et à promouvoir la stabilité en République Démocratique du Congo.
La désignation originelle de M. Gertler dans le cadre du programme de sanctions mondial Magnitsky en 2017 et les désignations postérieures en 2018 l’ont clairement fait savoir que Gertler s’est livré à une corruption publique intensive.
Ainsi les États-Unis se tiennent aux côtés de la RDC pour lutter les actes qui minent dangereusement l’image des Institutions du pays et les possibilités économiques.
On rappelle qu’à 5 jours de la passation du pouvoir avec son successeur, Joe Biden, le milliardaire israélien avait été retiré de la liste noire des États-Unis d’Amérique, le 15 janvier dernier. L’intéressé était sous embargo économique et financier depuis 2017 et l’un des rares pays où il faisait encore des affaires était la RDC.