Les évêques catholiques demandent aux parlementaires, l’adoption avec vigilance des lois justes qui garantissent la tenue des élections en 2023 et assurer le contrôle de l’exécution du budget concernant les élections.
Les sénateurs et députés nationaux sont aussi conviés à relayer effectivement les aspirations profondes du peuple au changement et ne pas voter les lois qui ne rencontrent pas la vie du peuple congolais.
Dans le même ordre d’idée, les évêques dans leur déclaration « Qui sème le vent, récolte la tempête » de juin 2020, ont rappelé aux élus que la loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de la vérité ou de raison, ni de garantie de cohésion sociale.
D’après eux, une majorité parlementaire si légale soit-elle perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien être du peuple.
Les prélats catholiques les convient en outre à être sensibles aux peines, aux souffrances et aux désidératas de la population en respectant les dispositions réglementaires de l’organisation de l’opposition au niveau de l’Assemblée nationale
Pour terminer la CENCO demande au peuple congolais de demeurer uni et vigilant pour barrer la route à toute majorité ou minorité qui tenterait de prendre en otage le pays et son avenir par des sufriges politiques aléatoires.
Par Ivan Honoré