Une plainte a été déposée auprès du Procureur général près la Cour de Cassation contre le député national Lebe Mupiya Florent pour meurtre commis sur un adolescent de 16 ans, nommé Tazi Fumu Exaucé.






Selon la mère de la victime, Mbembo Kaulu Chantale, cet élu du peuple a donné l’ordre à son garde du corps de tirer sur cet enfant, alors qu’il revenait de l’école. A l’en croire, les faits se sont produits, le mercredi 24 mars, aux environs de 17 heures, au quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu.

Elle rapporte que Tazi Fumu Exaucé revenait de l’école. Arrivé à la 8ème rue, au Quartier Kimbangu accompagné d’un de ses amis, il a croisé le véhicule du député national qui klaxonnait à l’attention des jeunes gens qui jouaient au foot pour obtenir le passage vers chez lui.

«Au bout d’une poignée de secondes, il verra un policier descendre de la voiture de ce député national pour disperser ces jeunes gens qui jouaient sur la 8ème rue, lesquels ont tout de suite fui au vu de cet homme en arme. Mais Exaucé, lui, n’étant pas concerné par ce qui se passait ne s’est pas senti dans l’obligation de fuir», rapporte la plaignante dans sa plainte.

Chantal Mbembo Kaulu a affirmé que son fils a été étonné de voir ce policier pointer le canon de son fusil sur sa tête. Malgré ses cris à l’intention du député Lebe, ce dernier a descendu la vitre de son véhicule et l’a remontée, comme pour encourager son garde du corps dans son entreprise criminelle.

Ayant constaté que le député a donné le quitus à son garde du corps, Exaucé s’est levé et s’est mis à courir, pour sauver sa peau, indique cette dame.

«Ni ses supplications, ni sa fuite désespérée n’ont dissuadé le garde du corps de M. Lebe de tirer sur lui et de mettre fin à ses jours. Lebe Mupiya ayant vu son garde du corps accomplir sa mission macabre, il l’a tranquillement récupéré dans sa voiture pour aller le cacher dans sa résidence jusqu’à ce jour», a affirmé la maman de la victime.

Elle indique que les faits tels que commis par M. Lebe Mupiya et son garde du corps en participation criminelle constituent l’infraction de meurtre prévue et punie par l’article 44 du Code pénal congolais livre II.

Forte de ce constat, Mbembo Kaulu Chantale appelle le procureur général près la Cour de Cassation à engager des poursuites judiciaires contre ces infracteurs afin que justice soit faite.

«Convaincue que la gravité de ce crime attirera votre particulière attention, la mère éplorée de ce jeune garçon tué, espère que vous accorderez toute la célérité que requiert l’instruction du dossier y relatif», a-t-elle conclu.

De l’avis de plusieurs analystes, mutatis mutandis, le député national Lebe Mupiya devrait être tenu pour responsable intellectuel de l'acte commis par son garde du corps comme en son temps le député provincial Dolly Makambo, condamné par la Haute Cour militaire, le 21 novembre 2019, à 10 ans de Servitude pénale principale, pour incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline militaire.

Ce député provincial ville de Kinshasa a été condamné par la Justice congolaise après le meurtre de l’administrateur général de l’hôpital Vijana par son garde du corps. 


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top