Le député Guy Mafuta Kabongo a réagi au dossier brûlant lié à l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, qui selon les nouvelles répandues sur les réseaux sociaux, est buté au blocage d’une centaine de députés frustrés de l’Union sacrée.



«Je ne suis ni député révolutionnaire, ni pétitionnaire, je ne suis qu’un élu du peuple qui, à un moment, a pris conscience qu’il faut que le pays évolue. En son temps, j’ai répondu à l’appel du chef de l’État à savoir, tous les fils du pays doivent parler le même langage nonobstant leur appartenance politique, d’où le nom de l’Union sacrée de la nation », a précisé Guy Mafuta Kabongo.


Pour l’élu de Tshikapa, les réactions des députés enregistrées après la publication du gouvernement sont à classer dans les émotions inhérentes à la nature humaine. Personne n’a aucun intérêt à bloquer l’investiture du gouvernement encore moins à dissoudre le Parlement.


«J’ai en son temps signé la pétition pour le départ du bureau Mabunda. La dynamique qui se met en place actuellement est une réaction humaine. Un élu est un humain et a des sentiments. Mais les frustrations doivent laisser la place à la raison. Aujourd’hui, le pays n’a pas les moyens de se payer le luxe de ne pas investir le gouvernement moins encore de dissoudre le Parlement. En tant qu’élu, je dois donner l’occasion à ce gouvernement de l’Union sacrée de travailler, ce n’est que le travail qui va donner le sens à l’acte que nous avions posé », dit-il.

Guy Mafuta s’oppose à l’idée de ceux qui disent que l’Union sacrée serait à bord de l’implosion.


« L’Union sacrée est un fils que nous avons conçu à la demande du chef de l’État. Aucune mère gentille ne peut accepter qu’au bout de quelques mois, son bébé né dans les douleurs puisse mourir. Nous ferons tout pour garder l’unité dans les rangs, tout en s’abstenant de faire le chantage au chef de l’État. Le gouvernement sera investi au regard du programme qui sera présenté aux élus nationaux et si et seulement si ce programme est en phase avec les besoins réels de la population à savoir, le social et la sécurité », a-t-il renchéri.


A l’approche de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, la tension monte d’un cran à l’Union sacrée. Le chef de l’État pourra réunir les députés nationaux membres de l’Union sacrée pour un rappel à l’ordre face aux sorties médiatiques intempestives de certains d’entre eux qui semblaient prêter le flanc au camp politique opposé.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top