Le plus dur commence enfin après la sortie du gouvernement Sama Lukonde, le tout premier qui a été créé des mains propres du Chef de l’État Félix Tshisekedi, après avoir mis fin à la coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président de la République Joseph Kabila.




Initialement prévue pour cette semaine, l’investiture du gouvernement dit des « Warriors » pourrait être investi la semaine prochaine.


Entre-temps , le premier ministre doit rencontrer les députés nationaux incessamment pour une causerie républicaine afin de préserver la case d’autant plus que près de 200 députés de l’Union sacrée ont écrit à Félix Tshisekedi et menacent de bloquer l’investiture du gouvernement Sama si leurs préoccupations ne sont prises en compte. Ils dissent ne pas récompensés à la hauteur du travail qu’ils ont abattus en destituant les acolytes de Joseph Kabila aux institutions du pays.


Selon des sources bien introduites à la Présidence de la République, la dissolution de l’Assemblée nationale serait une arme de Félix Tshisekedi au cas où les députés nationaux refusent d’investir le gouvernement de l’Union sacrée de la nation qu’il prône.


Il y’a lieu de signaler que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le mardi 20 avril à l’Assemblée nationale, le programme de son gouvernement pour son éventuelle investiture imminente.


Le Chef du Gouvernement s’était rendu à la Chambre basse du Parlement avec dans sa suite, 4 Vice-Premiers Ministres, qui ont conçu le programme de ce gouvernement.


Il s’agit de Asselo Okito, Christophe Lutundula, Eve Bazaïba et Jean-Pierre Lihau, nommés respectivement en charge de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Environnement et de la Fonction publique.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top