Dans un point presse tenu dans la matinée de ce vendredi 02 avril 2021, Pitié Yombu chargé de la cellule de communication du gouvernorat de la province de Kasaï-Oriental a condamné et qualifié la déchéance de Jean Maweja Muteba d’une pièce de théâtre montée par ses détracteurs.
À l’en croire la destitution du premier citoyen du Kasaï-Oriental a été » une pure pièce de théâtre montée par l’Assemblée provinciale contre lui et rassure que Jean Maweja appliquera ses prérogatives reconnues par la loi.
« Étant démocrate et respectueux des lois du pays, le gouverneur Maweja fera donc ce qui lui est reconnu par la loi et comme il avait sollicité un temps suffisant pour préparer sa défense et donc le délai de 48 heures lui accordé n’étant pas donc respecté. Malheureusement, il y a eu une sorte de précipitation observée au niveau de l’Assemblée provinciale. », a déclaré Pitié Yombu.
La même source renseigne « Il faut qu’on se le dise, c’est vrai qu’il n’y avait pas péril en la demeure pour que cette procédure de destitution soit diligentée trop vite. De cette façon là, c’est comme si il y avait une sorte de préparation. Donc, on a préparé la chose pour qu’on puisse arriver à ce résultat. Je trouve que c’est du théâtre. »
Notez que le gouverneur Jean Maweja a été destitué, ce jeudi 1er avril par l’Assemblée provinciale. On lui reproche de la mégestion, détournement de deniers publics et de l’incompétence notoire.