Le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie se rencontreront samedi dans la capitale congolaise pour des entretiens sur le remplissage et l’exploitation du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne.

Le ministre des Affaires étrangères des pays riverains se réunira du 3 au 5 avril à Kinshasa, ont indiqué à l’AFP des sources au ministère des Affaires étrangères et à la présidence de Kinshasa confirmant un rapport publié mercredi par la Jeune Afrique.



Ce sera le premier à être accueilli par le président Félix Tshisekedi, qui a pris la présidence de l’Union africaine en février dernier.

La réunion sera suivie par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, selon Jeune Afrique.

Cependant, l’ordre du jour des discussions n’a pas encore été publié.

Le Soudan a appelé à établir une médiation quadripartite dirigée par l’Union africaine, y compris l’Union européenne, les États-Unis et les Nations Unies.

L’Égypte a soutenu la proposition, mais l’Éthiopie a déclaré qu’elle souhaitait une médiation de l’UA.

“Les pourparlers visant à modifier les modalités des négociations doivent être traités selon les dispositions du DOP, qui a été signé par la tripartite en 2015”, a déclaré le ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Le DOP prévoit que les trois parties régleront tout différend sur la mise en œuvre du DOP par le biais de consultations ou de négociations conformément au principe de bonne foi.

«Si les Parties ne sont pas en mesure de résoudre le différend par la consultation ou la négociation, elles peuvent demander conjointement une conciliation, une médiation ou renvoyer l’affaire à l’examen des chefs d’État / chef de gouvernement», lit-on dans la Déclaration.

congoactu
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top