« Homme novus » dans les méandres de politique congolaise, O’Neige N’SELE MIMPA se retrouve parmi les nouvelles figures ayant répondu aux critères de genre, de jeunesse et d’efficacité exigés par la nouvelle dynamique gouvernementale insufflée par le chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle est nommée vice-ministre des Finances.

La jeune O’Neige N’SELE MIMPA est originaire de de Kwamouth dans le Mai-Ndombe (ancien district de l’ancienne province du Bandundu). Elle est née le 19 septembre 1986.

La jeune dame a fait des prouesses depuis son plus jeune âge. Douée d’une intelligence particulière, c’est à seulement 16 ans qu’elle obtint son diplôme d’Etat. Elle va ensuite décrocher une licence en Informatique à l’Institut Supérieur Informatique de Programmation & Analyse (ISIPA).

Elle est en outre détentrice d’une double maîtrise en Administration des Affaires (Master of Business Administration) des Universités Paris Panthéon Sorbonne (en France) et Georgetown Business School (USA).

Après différents stages académiques et professionnels à Celpay, Vodacom et Bravo Air Congo, elle va être engagée à la banque Citigroup Congo de 2007 à 2015 où elle a été gestionnaire des clients du Top 20 dont les Agences du Système des Nations Unies.
Elle va ensuite rejoindre la banque ECOBANK de 2015 à 2021 où elle a occupé différentes fonctions dans la gestion des portefeuilles, dont les Agences du Système des Nations Unies, les Institutions Financières, les Bailleurs Internationaux et les grandes entreprises multinationales.

Elle a la réputation d’avoir des compétences dans la promotion de tous types de relations économiques, ainsi que la mise en place des partenariats public-privés. Elle s’est signalée en 2018 dans le cadre de l’organisation du Forum Économique de Madrid en 2018 sur les opportunités d’investissements en RDC à l’attention des investisseurs venus de plusieurs pays européens.

Membre du regroupement politique AABC, elle est nommée Vice-Ministre des Finances du Gouvernement de Jean-Michel SAMA LUKONDE.

L’expérience acquise fait d’elle une aubaine pour le gouvernement des “Warriors”. Elle a confié, au lendemain de sa nomination au gouvernement Sama Lukonde, qu’elle va se consacrer sans détours au bien de la nation, et que son action politique toute entière sera axée sur les résultats.

Madame O’Neige N’SELE MIMPA est mariée et mère, et soucieuse des conditions de la femme dans le monde professionnel. Elle vient d´obtenir un Certificat de la McKinsey Academy Management Program sur la thématique « Unlocking Women Potential ». Elle défend fermement les droits des femmes participant à la lutte pour l’égalité des chances tant dans le secteur public que privé.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top