Coup de tonnerre à la CCU de Lambert Mende, mais un tonnerre d’applaudissements dans l’opinion publique. Le départ de Lite attire l’attention et présage un nouveau paradigme politique. A trois ans de la fin de la législature, le brillant élu de Wamba renonce à ses avantages de député, preuve d’une qualité unique à un phénix .
Mercredi 12 mai 2021, c’était le temps de l’opportunité. L’heure où le service de communication de l’ancien ministre des Droits Humains annonçait sa démission de la Convention des congolais unis (CCU). Le ciel n’est pas tombé mais il semblait s’assombrir au parti de Mende. Il est des signes qui ne trompent pas, la nature s’est exprimée ainsi.
« A dater de ce jour , Maître André Lite Asebea, député national élu de Wamba dans la province de Haut-Uele, ancien ministre du gouvernement Ilunkamba, annonce mettre un terme à son engagement politique au sein de la CCU, par démission. De ce fait, il renonce à son mandat parlementaire obtenu sous le label dudit parti à l’effet de contribuer, à l’avenir, au débat politique de son pays dans un autre cadre » , indique-t-on dans le communiqué.
André Lite, sous le feu des projecteurs
Il n’y a rien du hasard, tout a été réfléchi, planifié et organisé. En homme politique rompu, Maître Lite a assuré ses arrières avant de tourner le dos à son leader mais de renoncer surtout à son siège à la Chambre basse du Parlement. Conscient de la tâche qui l’attend, le désormais ex-cadre de la CCU reste serein et prêt à recevoir des boules puantes.
Maître Lite, légende d’un empire politique
Un petit geste de conviction lui a valu une opulence surprise. L’ex-lieutenant de première ligne du vieux Mende s’est hissé au rang des légendes de la nouvelle classe politique. Des jeunes leaders qui peuvent se sacrifier au nom de l’amour pour leur pays. Ils ne se battent que pour la dignité des faibles, la valorisation des opprimés… .
André Lite, maintenant qu’il veut tracer son propre chemin, est appelé à participer comme il vient de commencer, à la construction d’une nouvelle génération des hommes politiques proches du peuple. Son attitude de pygmalion lui permettra d’influencer d’autres jeunes leaders afin de redorer le blason de la politique congolaise. Comme qui dirait : « se briser pour se reconstruire » et servir la RDC autrement.
Dans son fief de Wamba, l’acte est salué. Lite sera porté en triomphe. Des grappes humaines l’attendent. Lui qui doit désormais donner le mot d’ordre à une population qui ne se reconnaît qu’à lui, son porte-voix.