Dans sa dernière sortie médiatique, le secrétaire général ai de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a affirmé son soutien indéfectible à l’inspection Générale des Finances (IGF).




« Nous devons soutenir nos frères de l’IGF. Nous devons tous soutenir l’IGF, puisqu’ils ont pris des risques, que d’autres n’ont pas pris » a dit Augustin Kabuya.


Le secrétaire du parti présidentiel a invité tous ceux qui sont cités dans les dossiers des détournements d’accepter d’aller comparaître devant la justice.


« Tous ceux qui ont volé l’argent du pays et qui sont allés se cacher derrière les immunités, s’ils ne se reprochent de rien qu’ils acceptent qu’on lève leurs immunités pour aller comparaître et être blanchis », a t-il insisté.


L’inspection Générale des Finances a affirmé que des centaines de millions de dollars ont été détournés dans divers établissements et projets étatiques, dont le parc agro industriel de Bukanga-Lonzo.


Les attributions de l’inspection générale des finances


L’Inspection générale des finances dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.


À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.


L’Inspection générale des finances, en tant que service d’audit supérieur du gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d’impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution normale d’une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit, enfin, sur dénonciation des tiers.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top