Le  président Rwandais Paul Kagame a qualifié la mission onusienne en République démocratique du Congo " d’énorme échec ".Ce mercredi 19 mai, au cours de sa conférence hebdomadaire, son porte-parole Mathias Gillman, a réagi.






"L'analyse du Président Paul Kagame sur le bilan de la MONUSCO, vous le savez, chacun est libre de son analyse, chacun est libre de son opinion", a-t-il déclaré, avant de rappeler "pour nous, ce qui est important est que nous avons trouvé un pays qui était au bord de l'implosion il y a 20 ans, avec les efforts conjoints de la MONUSCO et les autorités congolaises, nous sommes parvenus à préserver les frontières héritées de la colonisation, à avancer petit à petit l'autorité de l'État, récupérer l'autorité de l'État sur la totalité du territoire national".


Lors d'un entretien accordé à France 24 et RFI(radio France internationale) le mardi 17 mai, le président rwandais Paul Kagame avait déclaré au sujet de la Monusco: " Il y a aussi les forces des Nations unies. Ils sont là depuis 24 ans. Il y a aussi cette responsabilité du monde passée sous silence. Personne ne dit: qu’avez-vous fait pendant 24 ans? Vous y êtes allés pour régler un problème, qu’est-ce qui s’est passé ? C’est un énorme échec".


Pour rappel, la mission onusienne est aussi critiquée par les Congolais pour son « inaction » face aux multiples exactions des groupes armés contre les civils dans l’Est de la RDC. Plusieurs manifestations hostiles à la Monusco ont été organisées ces derniers mois pour exiger son départ du sol congolais.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top