En politique, la trahison des alliances agit comme un électrochoc et met en lumière les ambitions des politiciens.






Félix Tshisekedi et Moïse katumbi sont-ils en campagne électorale pour un scrutin présidentiel prévu dans deux ans ?


C’est en tout cas la question que l’on se pose depuis quelques mois.


Dans le cadre de sa tournée dans le Grand-Katanga, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait foulé ses pieds sur le sol de Lubumbashi (Chef-lieu du Haut-Katanga), le mercredi 12 Mai 2021, où il a été accueilli par une foule de la population lushoise.


Le chantre de l’État de droit qui a déjà la main mise sur la justice, l’armée, la majorité parlementaire en sa faveur, n’avait pas caché son intention de briguer un second mandat aux élections qui auront lieu en 2023.


« Je vais vous présenter un programme qui prendra en compte tous les territoires du Congo. Vous verrez comment nous allons changer le Congo d’ici aux élections 2023 . Je vais vous revenir pour vous demander si vous êtes contents de ma gestion jusqu’en 2023 , accordez moi encore vos voix pour que je continue « , avait déclaré Félix Tshisekedi devant les lushois sur la célèbre place Moïse Tshombe en plein cœur de Lubumbashi.


Félix Tshisekedi qui dispose de tous les leviers du pouvoir après avoir écarté son prédécesseur et ancien partenaire de l’ex-coalition au pouvoir Joseph Kabila, va sans doute poursuivre sa stratégie pour briguer un deuxième mandat.


Pourquoi une telle annonce à Lumbubashi ?


Tout compte fait, Félix Tshisekedi n’a pas droit à la moindre erreur.


Il ne faut pas faire un dessin pour comprendre le choix de Lumbubashi. Les enjeux sont connus.


Fort de l’Union sacrée, avec la majorité des acteurs qui s’expriment publiquement comme lui, le même vœu du changement, Tshisekedi a fait cette annonce à Lumbubashi pour prouver à son ami-ennemi Moïse katumbi qu’il a le contrôle de cette contrée de la RDC, dans le but de le pousser à renoncer à son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2023.


La réponse indirecte musclée de Moïse katumbi


Moïse Katumbi, qui revendique toujours le titre d’opposant, a tenu un grand meeting à Lubumbashi ce dimanche.


La marée humaine avait des airs de tsunami pour ce retour triomphal du richissime congolais sur la scène politique après une trêve en raison notamment de la pandémie de Covid 19.


Musique, cris de joie, bains de foule…étaient au rendez-vous.


Le président du célèbre club du football TP Mazembe ne laisse plus rien sur son passage.


Bataille politique remportée en interne face à son ami-ennemi FCC, tout joue maintenant en sa faveur. Katumbi a drainé un bain de foule à Lumbubashi pour prouver à son tour à Félix Tshisekedi, qu’il a la main mise sur Katanga, qui serait son fiel électorale en 2023.


Moïse katumbi qui tient mordicus à se présenter à l’élection présidentielle de 2023, dit haut et fort qu’il n’acceptera pas d’être vilipendé pour rien, et ne se laissera pas abattre par qui que ce soit.


Le coup de canif Katumbi en gestation et frontièrement exprimé à Lumbubashi équivaut, dans la majorité des cas, à la fin de son alliance avec Tshisekedi.


À suivre !!!

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top