Dans un élan de solidarité, la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a dépêché une équipe de sa fondation à Goma pour assister les agents de l'Observatoire volcanique de Goma (OVG) et la population sinistrée suite à l’éruption du volcan Nyiragongo.





Au nom de la Première Dame de la République, la délégation a remis ce dimanche 30 mai un lot important de vivres et non vivres à l’OVG. Au sein de cette structure, plus de 350 personnes sont à pied d'oeuvre 24h/24h pour assurer la surveillance permanente des activités sismiques des volcans de la région.


"Aujourd’hui, nous sommes venus vers vous parce que c’est grâce à votre travail de surveillance et d’étude des activités de ces volcans que les autorités sont orientées sur les mesures à prendre pour nous protéger. Nous n’avons pas beaucoup de moyens, les besoins sont immenses mais, nous vous avons apporté ces vivres et non vivres pour vous aider aussi", a déclaré Mme Sarah Biselele, responsable du social au sein de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.


La fondation de la Première Dame prévoit également d’autres actions en soutien aux efforts des  gouvernements provincial et national. La délégation va se rendre notamment à Sake, Rutshuru et Kibumba où des milliers d’habitants de Goma ont trouvé refuge pour être à l'abri d'une probable éruption volcanique.


Pour rappel, le Nyiragongo est entré en éruption sans aucun signe précurseur le samedi 22 mai. Deux immenses coulées de lave s’étaient échappées des flancs du volcan, l’une est venue s’immobiliser dans les faubourgs Nord-Est de Goma. Au moins 34 personnes ont trouvé la mort, entre 900 et 2 500 habitations détruites.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top