Malgré ses lourdes charges d’État, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a tenu à honorer, par sa présence, la commémoration du centenaire de cette école de référence du réseau Lassalien. C’est une école qui compte parmi ses anciens élèves 3 des 5 présidents de la République démocratique du Congo (RDC) à savoir Joseph Kasavubu, Joseph-Désiré Mobutu et Félix Tshisekedi Tshilombo.
Pour les anciens Lassaliens, la journée du 15 mai est aussi commémorative de la fête patronale de Saint Jean-Baptiste de La Salle, Saint Patron de la Congrégation des frères des écoles chrétiennes proclamé “Patron céleste” des éducateurs chrétiens le 15 mai 1950 par le Pape Pie XII.
Au cours de cette messe d’action de grâce, le Président de la République a prié avec les élèves Lassaliens de la dernière génération et ceux de son époque. L’officient du jour a rappelé, dans son homélie, les valeurs qu’incarnait Jean Baptiste de la Salle, le St Patron des frères des écoles chrétiennes.
Les Lassaliens pour qui l’éducation est un engagement religieux ont ressenti de la fierté en constatant que la gratuité de l’enseignement figure parmi les premières grandes décisions sociales du premier quinquennat du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
“Cette décision est conforme à la constitution du pays et à la charte éducative des Frères des écoles chrétiennes”, s’est réjouit le Président du comité organisateur de cette journée commémorative. Les Frères des écoles chrétiennes entretiennent un reseau de plusieurs écoles conventionnées catholiques dont l’institut Kumba est l’une des plus anciennes.
wazakin.com