Quelques minutes après sa prise de fonction comme gouverneur de la province du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a, au cours de son premier message lundi 10 mai à la presse de Goma, annoncé le début d’un grand travail de rigueur.
L’officier supérieur ne comprend toujours pas pourquoi certains éléments FARDC censés protéger la population, vendent des armes aux groupes armés. Celles-ci ( armes) se retournent contre eux et leurs familles. Pour mettre fin à ce problème, un rapport des armes et munitions utilisées sera désormais établi régulièrement.
« Je vais directement commencer par un état des lieux, il y a des commandants à chaque groupe. Tu as combien d’effectifs ? Tu as utilisé combien d’armes ? Tu as utilisé combien de munitions ? Pour tuer qui ? Pour faire quelle guerre ? Fais-moi le compte », prévient le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Par cette décision, Constant Ndima Kongba veut voir la province du Nord-Kivu se transformer en un havre de paix, en un véritable moteur du développement de la RDC.
« Que la province du Nord-Kivu soit le véritable moteur du démarrage du développement de l’Est de la RDC. Le chef de l’État nous envoie ici pour que la paix règne dans l’Est de la RDC. Ensemble, nous arriverons à cette paix recherchée depuis plusieurs années », souhaite le nouveau chef de l’exécutif provincial.
« Chers vaillants FARDC, vous venez de différentes provinces du pays, laissant familles et enfants. Vous vendez des armes aux groupes rebelles, ces armes se retournent encore contre vous, contre votre population. Nous sommes une très grande équipe, dernière moi, il y a encore une équipe forte de la justice militaire qui va venir », a-t-il prévenu.
Pendant une durée de 30 jours renouvelables, le gouverneur militaire a pour mission de mettre fin à l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.