Lors de conseil des ministres ténu le vendredi soir 11 juin, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a annoncé la construction d’une ville qui sera baptisé Lumumbaville au Sankuru a l’honneur de tout premier ministre Patrice Emery Lumumba.

Pour le chef de l’État Félix Tshisekedi, il a fait savoir qu’ il faudrait qu’il y ait des prémices et nous allons les posées.

” Je vois les administrateurs que j’ai récemment nommés, le maire, le bourgmestre pour parler évidemment de leur besoin et de la construction de cette Lumumbaville, qui se fera au fil du temps bien sûr, mais au moins, il faut qu’il y ait des prémices et nous allons les posées”, a déclaré Félix Tshisekedi.


Cette nouvelle ville est constituée de deux communes dont WEMBO-NYAMA, le nom de l’entité où le premier Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé son enfance. Mais également OWANGO, où se trouve ONAWA, son village natal. Après débats et délibération, le dossier était adopté de manière unanime, avec le soutien du Chef de l’État.

Signalons que, le décret n°13/023, avait déjà conféré le statut de ville à l’agglomération de WEMBO-NYAMA sous la dénomination de Lumumbaville en juin 2013 sous le régime de Joseph Kabila.



Dans la même occasion, notons que, suite à l’empleur de la troisième vague de la pandémie du coronavirus, que le numéro 1 de tous les congolais Félix Tshisekedi a suspendu toutes les activités dans ce genre poussé la contamination en masse et il a reporté pour une date ultérieure. 

Hervé Kabwatila
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top