"Il y a quelque chose que je n'avais jamais soupçonné en arrivant au pouvoir : l'ampleur de la corruption. C'est criminel. C'est incroyable, cette méchanceté. Aucun amour pour ce pays. Elle est terrible, cette corruption. C'est pire même d'avoir tué quelqu'un. C'est devenu un système. On ne peut imaginer que les êtres humains peuvent être aussi prédateurs", affirme le Chef de l'État, lors d'une interview exclusive accordée à TOP CONGO FM et à la RTNC.





"Je ne suis pas satisfait du rendement (de la justice, pilier de l'État de droit) actuellement. On n'a pas encore des résultats escomptés. Peut-être qu'il faut mieux rémunérer ces gens-là. Par exemple, sur le foncier, il y a des scandales. Je ne suis pas juge. Je n'ai pas à leur dire ce qu'ils doivent faire. Je constate".

Félix Tshiseked félicite néanmoins "l'IGF et l'APLC, malgré les petits problèmes de cette dernière qui sont déjà arrangées, mais je ne suis pas content ni satisfait du rendement des gens que j'ai nommés".

Rassurant qu"'il ne faut pas que l'ancien Premier ministre Matata Ponyo pense que je lui en veux, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Je ne comprends pas qu'il y a cette catégorie des Congolais justiciables et ceux qui peuvent s'extirper de la justice. Même pour lui, Augustin Matata, cela ne lui est pas profitable".

Il révèle même que"'il y a eu dans mon entourage, je crois qu'il y en a encore des gens qui ont tenté d'influencer les juges. J'ai dit aux juges, le prochain qui viendra, arrêtez le pour trafic d'influence. Je veux que la justice soit indépendante, ce bras séculier pour instaurer l'État de droit".


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top