Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa jeudi au terme d’une mission de plus de 3 semaines dans l’Est de la RDC pour réconforter les populations sinistrées de Goma, au Nord-Kivu à la suite de l’irruption du volcan Nyiragongo et de l’Ituri confrontées à l’insécurité de groupés armés.




Au cours de ce long séjour dans ces deux provinces en état de siège, le Chef de l’Etat a visité les populations de Goma, Beni et Butembo dans le Nord-Kivu ainsi que celles de la province de l’Ituri où il a été à Kasindi et à Bunia.


En dehors de l’évaluation de l’état de siège, le Chef de l’État avait notamment rencontré les Présidents Yoweri Mseveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et un émissaire du Président burundais, trois pays frontaliers de la RDC, dans sa partie Est.


La rencontre avec le Yoweri Museveni à la frontière entre la RDC et l’Ouganda était centrée sur des sujets économique et sécuritaire.


Les deux Chefs d’État avaient, à cette occasion, lancé les travaux de rénovation des routes qui relient les deux pays.


La première partie de la cérémonie s’était déroulée à Mpondwe, à la frontière, côté ougandais et la seconde partie à Kasindi en RDC pour la pose de la première pierre à Mpondwe, l’un des trois postes frontières les plus actifs entre l’Ouganda et la RDC.


Le premier axe routier qui sera rénové relie Mpondwe en Ouganda à Beni, en RDC. Un tronçon long de 84 kilomètres, tandis que le deuxième axe s’étend de Beni à Butembo sur 54 kilomètres.


Un peu plus au nord, le dernier tronçon s’étend sur 94 kilomètres et part du poste-frontalier de Bunagana à la ville de Goma en passant par la cité de Rutshuru.


Le financement de ce projet se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé qui implique l’intervention d’une société indienne basée en Ouganda, qui prendra en charge le financement de 60% des travaux, 20% étant à la charge de la RDC et 20% autres de l’Ouganda.


Le Président de la République Félix Tshisekedi avait reçu le Président rwandais Paul Kagame à Goma. Une visite  au cours de laquelle les deux Chefs d’Etat avaient abordé différents sujets dont les dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, avant de superviser la signature d’accords commerciaux.


La veille de cette rencontre, Paul Kagame avait accueilli Félix Tshisekedi du côté rwandais dans la ville de Rubavu où ils ont visité les fissures et les destructions laissées par l’éruption du volcan Nyiragongo.


Le Président de la République avait accordé une audience à Goma, au ministre burundais des Affaires étrangères et coopération au développement, Albert Shingiro, porteur d’un  message spécial du  Président burundais, Evariste Ndayishimiye lié à la paix, à la sécurité aux frontières et au développement de deux pays.


A l’issue de l’entrevue, le patron de la diplomatie burundaise, avait  indiqué que  la  rencontre était en prélude d’un mini-sommet entre Burundi et la RDC.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top