La proposition de loi du député national Daniel Mbau du Mouvement de libération du Congo (MLC) sur le prix de la dot à 500 USD dans le milieu urbain, est sur toutes les lèvres et s’érige en véritable rivale à la loi Tshiani relative à la Congolité. Une concurrence à la Messi-Ronaldo vu du contexte congolais nous est née.Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle? C’est selon.Des avis sont contrastés.

Un ouf de soulagement pour des millions de jeunes congolais aux fiançailles à durée déterminée.Une fin programmée au « régime union libre ». Ce concubinage assumé et toléré, appelé dans le jargon kinois » Yaka to vanda ».

L’initiative du député Mbau sonne aussi comme une délivrance pour une pléthore de parents désargentés qui se saignaient aux quatre veines pour réunir la fameuse dot et tout ce qui va avec… Une dot à 500 USD maximum devrait réjouir les traditionnalistes qui n’ont cessé de plaider pour le retour aux fondamentaux des coutumes africaines.

Chaque rose a ses épines, pour humaniste qu’elle paraisse, la proposition de loi Mbau est loin de faire l’unanimité. 500 USD, fortune pour les uns, barre à peine atteignable pour les autres.

Toutes les familles n’étant pas logées à la même enseigne, une réalité depuis la nuit des temps.

Point n’est besoin que le bonheur des uns fasse le malheur des auteurs. D’où l’idéal serait des accomodements raisonnables pour couper la poire en deux.

Une question susceptible d’être posée à la manière de « Mgr le Président », feu le cardinal Laurent Monsengwo à la Conférence nationale souveraine (CNS). Qui sont pour la loi Mbau ? Qui sont contre? Qui s’abstiennent ? Veuillez le manifester. La loi Mbau est consommée dans toutes les sauces en RDC.

L’ Inoxydable

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top