C'est une information qui en dit long sur le comportement de celui qui vient d'être nommé vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Promu le 05 dernier par l'ordonnance présidentielle, William Pambu Pambu n'a visiblement pas encore achevé sa mission de directeur général ad intérim de la Régie des Voies Aériennes (RVA).

A la grande surprise générale, le nouveau Vice-gouverneur de la BCC a continue de poser des actes en tant que DG ai de la RVA, quatre jours après sa nouvelle nomination et ne s'est pas gêné d'adresser une correspondance désobligeante à la Ministre d'État au Portefeuille, Adèle Kanyinda.

La lettre de l'ex DG ai de la RVA adressée au ministre d'État au portefeuille peut faire rire même des singes. Quatre jours après sa nomination au poste de Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, soit le 09 juillet dernier, il avait encore besoin de faire quelques transactions sur le compte de la RVA logé dans une banque commerciale de la place. « Excellence Madame la Ministre, nous venons d'être contacté par téléphone par notre banquier, Rawbank, nous informant de la suspension de notre pouvoir de signature sur les comptes en ses livres, jusqu'à l'installation du nouveau directeur général. Considérant que cette décision risque de préjuger du bon fonctionnement de l'entreprise, nous aimerions connaître le donneur de cette instruction », peut-on lire dans sa correspondance.

Les observateurs n'en reviennent pas. Ils se demandent si William Pambu Pambu n'a pas entendu et/ou vu que dans l'ordonnance présidentielle portant sa nomination au poste de vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, il était clairement mentionné que cette ordonnance entrait en vigueur à la date de sa signature et abroge toutes les décisions antérieures qui lui sont contraires.

Parmi ces décisions, il y a évidemment celle du ministre du Portefeuille le désignant au poste de directeur général ai de la RVA après l'arrestation de son titulaire et son incarcération.

Nos sources renseignent qu'il était déjà notifié de sa nomination à la Banque Centrale du Congo au moment où il rédigeait cette lettre au ministre du Portefeuille.

Il en serait de même du nouveau Directeur Général de la RVA qui n'attendait que la remise et la reprise, retardée selon des agents et cadres contactés, à cause des manœuvres de William Pambu Pambu.

Son courage à chier sur les ordonnances présidentielles et à tutoyer le ministre d'État au portefeuille serait motivé par des actes d'une extrême tricherie qu'il aurait posé à la RVA.

En effet, il nous revient d'apprendre qu'il est immédiatement informé de sa nomination au poste de Vice-gouverneur de la BCC, William Pambu Pambu n'aurait pas plus engagé les nouveaux agents et obtiendrait des crédits à ses proches à la RVA, en anti datation ses décisions . On parle des sommes de 6000 USD pour les uns et de 10.000 USD pour les plus chanceux d'entre eux.

Il aurait même convoqué le nouveau Directeur Général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu, quelque part à Limete, en date du 8 juillet dernier, pour lui fixer une ligne à suivre.

Pourtant, le 3 juin dernier, le Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes lui avait retiré l'intérim du directeur général « à cause des manquements graves relevés dans l'exercice de ses fonctions ».

Le crime parfait n'existant pas au monde, les forfaitures de l'ex DG ai de la RVA auraient sonné aux oreilles du ministre des finances et du ministre d'État au portefeuille. C'est ainsi que la Rawbank aurait été formellement instruite de ne plus faire de transactions avec des documents portant sa signature.

Quelle tricherie de la part de celui qui va dorénavant cogérer la Banque centrale du Congo avec le nouveau DG et les autres gestionnaires nommés par l'ordonnance présidentielle !

LJL/ALT.

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top