Au total, 11 inspecteurs généraux des finances sont arrivés à Lubumbashi, le lundi 19 juillet 2021 pour contrôler les dépenses des gouvernorats du Haut-Katanga et du Lualaba, de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) et de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES).

D'après Jean Bosco Mate Kasuva, chef de la délégation, tous les services publics seront contrôlés pour savoir comment les dépenses publiques sont faites.
« Nous venons pour le gouvernorat d'abord donc contrôler les dépenses du gouvernorat, nous venons pour encadrer les dépenses de la Direction des recettes de la province, nous devons procéder au contrôle des gestions de la Gécamines, de la SNCC et nous devons aussi encadrer les recettes publiques à travers ses régies, DGDA, DGRAD et DGI », a-t-il déclaré à la presse.

À en croire la même source, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a salué la présence de cette délégation qui entre dans le cadre d'installer « la bonne gouvernance » de sa province.


« Je dirige une délégation de 11 inspecteurs des finances qui est venue faire un travail dans les provinces du Haut-Katanga comme dans celle du Lualaba. Nous avons aussi donné l'objet de notre mission. En plus, il (Le gouverneur Jacques Kyabula) nous a tendu une oreille attentive. Il a promis son soutien pour l'exécution de la mission donc il dit qu'il est content que cette mission soit là puisque lui-même, comme chevalier de la bonne gouvernance, il veut que l'équipe de l'inspection des finances implimente aussi cette gouvernance dans la province », a-t-il conclu.

Il est à rappeler que, d'après Jules Alingeti Key qui a signé l'ordre des missions de ces inspecteurs le jeudi 08 juillet dernier, l'objet est de « procéder au contrôle a priori et a posteriori, des opérations de contestation, de liquidation, d'ordonnancement et d'encaissement des recettes fiscales mobilisées par le Centre des Impôts de Lubumbashi et Kolwezi, de prendre en charge les dossiers des clôtures par la mission précédente et de prendre en charge les dossiers de dénonciation contre les entités sous contrôle ».

La mission de cette délégation à Lubumbashi et à Kolwezi est de 2 mois, après celle effectuée en septembre 2020.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top