Le jeu de ping-pong entre le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, et l’Inspecteur Général de l’IGF, Jules Alingete, vient d’ouvrir un nouveau chapitre.

En effet, ce jeudi 26 août 2021, des membres du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) se sont rendus à l’Inspection Générale des Finances pour réclamer leurs droits.
Selon la porte-parole du SYECO, Cecile Tshiyombo, les listes de tous les intervenants ne sont pas déposées comme soubassements de sortie de ces fonds.

« Nous sommes venus poser le problème des primes du TENAFEP 2020-2021 dont les 31.000.000.000 CDF se trouvant au guichet de la Banque centrale sont bloqués parce que les listes de tous les intervenants ne sont pas déposées comme soubassements de sortie de ces fonds. La Banque centrale exige au syndicat d’exiger à l’inspecteur général de l’EPST de nous déposer les listes dans un bref délai pour que ce décaissement soit fait », a déclaré Cecile Tshiyombo.

Puis de rajouter : « Nous lançons encore un cri d’alarme pour que l’enseignant rentre dans ses droits. Nous leur avons dit que nous abandonons l’action de sabotage de tenue de l’Examen d’Etat ; néanmoins, nous nous disons que nous avons exigé au Chef de l’Etat de nous doter d’un organe indépendant qui puisse venir nous aider à contrôler la gestion des fonds dans nos services ».


Notons que le syndicat des enseignants du Congo réclame la somme que l’IGF a récemment traitée de « soupçons de détournements des fonds » alors que selon l’EPST, cette somme a été autorisée par le Ministère des Finances mais qui ne serait pas encore entre les mains du ministère de l’EPST.

A ce jour, indiquent certaines sources, cette somme a bien été décaissée mais n’a pas encore été servie aux intervenants.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top