Dans un face-à-face vendredi 27 août 2021 sur la Radio Top Congo, les députés Geneviève Inagosi du FCC, Eliezer Tambwe de l’Union Sacrée et Kasekwa de Lamuka n’ont pas accordé leurs violons sur une quelconque issue de la crise. 






Pour le Front commun pour le Congo (FCC), la commission paritaire mise en place par l’Assemblée nationale n’est pas conforme à la loi et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette députée qui en est à sa deuxième législature parlementaire dénonce la composition de manière cavalière de cette commission en totale violation de la loi organique de la CENI qui stipule en son article 12 que «les procès-verbaux de désignation des membres de la CENI et les pièces y afférentes sont transmis par les composantes à l’Assemblée nationale pour entérinement.


A cet effet, une commission paritaire Majorité-Opposition est constituée par la plénière pour examiner les dossiers individuels des personnes ainsi désignées au regard des conditions et critères prescrits par la présente loi». Or, dans le cas d’espèce, les personnalités ont été désignées sans consulter l’opposition et «plusieurs cadres FCC ont été contactés dans l’intention de monnayer leurs services avec des promesses fallacieuses de les confirmer membres de la CENI», a-t-elle soutenu. Pour la députée, les travaux effectués actuellement par cette commission qu’elle qualifie de mixte, ne sont pas opposables à tous et violent intentionnellement l’esprit et la lettre de la loi. Elle a renchéri qu’il faudra absolument qu’il y ait des discussions autour de la désignation du président de la CENI car, il s’agit-là du chef de corps du processus électoral en République démocratique du Congo. 


Lamuka exige un dialogue et menace de barrer la route à tout forcing





Le député Jean-Baptiste Kasekwa de la plateforme Lamuka persiste et signe. Martin Fayulu ne cautionnera pas un quelconque forcing dans la mise en place de la CENI. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, de la même manière que la candidature de Ronsard Malonda avait été retoquée, il faut revenir au schéma Lamuka qui consiste à réformer la loi organique CENI. Et de l’élu de Goma au Nord-Kivu de préciser que «pour Lamuka, le bureau de la CENI doit revenir aux acteurs de la société civile et les politiques doivent se contenter de travailler au sein de la plénière».


Le cadre EciDé a rappelé le mot d’ordre lancé par son leader Martin Fayulu Madidi pour une marche monstre prévue le 15 septembre 2021. Répondant à une question du journaliste Thierry Kambundi sur les rumeurs autour d’un probable mariage Lamuka-FCC, le député résistant Kasekwa a été trop tranchant. Les deux plateformes politiques ont des visions totalement différentes sur la question de la mise en place de la CENI.  


L’Union sacrée dénonce les violences tribales dans la capitale


Le député Eliezer Tambwe a dénoncé les attaques visant certains compatriotes dans le bouillant district de la Tshangu. Un citoyen, dit-il, a été pris à partie pour ses origines linguistiques et pour une effigie de l’une des personnalités politiques du pays. Il a fait savoir que pareils actes doivent être découragés par l’opposition pour éviter à la nation une flambée de violence. Il a en outre indiqué que «le bureau Mboso joue à l’apaisement» pour permettre un atterrissage en douceur du dossier CENI. 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top