A propos, lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 17 septembre, le ministre des affaires étrangères a exposé les principaux défis à relever pour faire de la RDC un pôle attractif et rayonnant sur l’échiquier international.
Il a relaté les initiatives et actions en cours et celles à réaliser en matière de gestion administrative du Ministère des Affaires Etrangères dans les domaines des affaires étrangères, de la coopération bilatérale et multilatérale et dans celui de la francophonie.
Il a fait état de la situation financière ainsi que du fonctionnement des ambassades et a proposé une série de mesures à prendre notamment la requalification de la représentation diplomatique dans le monde.
Christophe Lutundula est aussi revenu sur les enjeux de l’heure du pays notamment sur le plan international, dont la Lutte contre le terrorisme dans le cadre de la coalition mondiale contre Daech, le prochain Sommet du G20, la participation de la RDC à la COP 26 et la participation de la RDC à la 76mer Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Il a également épinglé l’importance de l’organisation de la Conférence Diplomatique d’ici octobre 2021, le relèvement de la confiance du Président de la République sur les différends opposant l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sur le fonctionnement du Grand Barrage de la Renaissance.
Par Ivan Honoré