C’est le vendredi 17 septembre 2021 que le Gouverneur militaire a regagné la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, en provenance de Kinshasa où il était en mission d’évaluation de l’état de siège pendant plus d’une semaine.

Dès son arrivée,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a annoncé une nouvelle phase décisive d’opérations militaires pour mettre définitivement hors d’état de nuire les groupes armés actifs dans cette province et lance un nouvel appel à la population de croire à l’armée pour la pacification de l’ituri.


"Nous montons en puissance petit à petit, nous allons passer maintenant à la deuxième phase, je pense que vous avez vu ce qui se passe ici dans la ville de Bunia. S’il vous plaît, ne croyez pas aux charlatans, l’armée c’est la planification, on ne fait pas des choses au hasard, on y va petit à petit et on va y arriver, soyez-en sûrs", a-t-il lancé dans les propos recueillis par La Voix de l'Ituri Net.

Pour y arriver, il sollicite l’accompagnement de toutes les couches ituriennes, principalement des acteurs socio-politiques.

Signalons que l’Assemblée nationale a adopté le jeudi 16 septembre dernier, le projet de loi portant la huitième autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire national. 280 sur 281 députés présents dans la salle des plénières ont voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège dans le Nord Kivu et l’ituri. Elle prend effet dès ce samedi 18 septembre 2021 pour une durée de 15 jours.

La Voix de l'Ituri

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top