C'est en ces termes que Maître Nico Mayengele, cadre de Lamuka, a réagi après l'irrecevabilité par le bureau d’étude de l’Assemblée nationale du projet de loi sur la "congolité" de Noël Tshiani. Cet ancien proche de Franck Diongo pense que c'était prévisible que " ce projet de loi ne soit pas retenu parmi les matières à traiter au cours de la session parlementaire de septembre".




Pour lui, ce projet de loi fait partie d'une stratégie de distraction mise en place  par le pouvoir en place afin de faire passer la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). "C'était une loi de distraction publique  et massive. L'objectif poursuivi était ailleurs", a-t-il déclaré au cours d'une émission diffusée sur les réseaux sociaux.


En rappel, le président de la République a ignoré les exigences de l’opposition,  la société civile, et les confessions religieuses et promulgué la réforme de la Ceni, au mois de juillet.


La plénière, qui est composée 15 membres, réserve 10 sièges aux politiques (6 pour la famille politique de F.Tshisekedi, 4 de l’opposition), et 5 à la société civile.


Dans sa dernière sortie médiatique, le président de la République, Felix Tshisekedi, avait de son côté, donné un avis défavorable à l’initiative de Noël Tshiani. Cette proposition de loi vise le verrouillage du poste de président de la République et d’autres fonctions de souveraineté  aux congolais qui ne sont pas nés de père et mère congolais.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top