Le dossier relatif à la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles) continue de défrayer la chronique en République démocratique du Congo.

Ce lundi 4 octobre 2021, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est sorti de son silence. Dans une interview accordée à la presse à l'occasion de sa descente au mausolée d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba à N'sele, le numéro deux du parti présidentiel a indiqué qu'il y a un déficit communicationnel sur cette affaire.

Tout en précisant qu'il ne donne pas la position de l'UDPS, Augustin Kabuya a révélé qu'il a personnellement appris la signification de RAM il y a seulement 3 jours. Ce qui confirme, d'après lui, l'absence de communication en rapport avec cette taxe.


"Le vrai problème c'est au niveau de la communication seulement. Moi, je pense que le staff et l'équipe de communication du ministre [Kibassa ndlr] allaient communiquer pour expliquer à tout un chacun qu'est-ce que la taxe RAM. Moi-même qui vous parle, je suis profane en la matière. J'ai appris même la signification de RAM il n'y a que 3 jours, je dois être sincère avec vous. C'est une gymnastique purement technique. Mais les gens veulent apporter la confusion inutilement, puisque vous avez votre diplôme soit en économie, soit en droit...vous pensez que vous devez comprendre même des choses techniques", a déclaré Augustin Kabuya.

Au-delà de l'équipe de communication, le secrétaire général de l'Union pense que le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, devait aussi déployer des experts en la matière pour expliquer le bien-fondé de cette taxe.

Dans la foulée, Augustin Kabuya a pointé du doigt le fait, selon lui, que les Congolais ne sont pas habitués à payer les taxes, comme un des éléments qui posent problème dans le dossier RAM.


"(...) comme les Congolais nous ne sommes pas habitués à payer des taxes, et comme ça on retire [les crédits ndlr] sans demander notre avis, c'est ça le problème. Puisque moi je peux vous rassurer, nous crions tous les jours ici que tel pays s'est développé, posez la question aux uns et aux autres, je ne prends pas la défense de X ou Y", a-t-il renchéri.

S'agissant des députés nationaux qui ont interpellé le ministre Kibassa, le numéro deux du parti présidentiel estime que les élus du peuple ont tout simplement fait leur travail en toute responsabilité.


"Les députés ont fait leur travail. Quand les députés se référent auprès de leurs électeurs, il y a des problèmes. Un député responsable ne pouvait pas croiser les bras. Ils ont fait leur travail, je ne vois pas pourquoi on les critique", a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le ministre Augustin Kibassa est attendu ce mercredi à l'assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des élus du peuple. À noter que la quasi-totalité de ces derniers ne jure que par la suppression de cette taxe.

Signalons par ailleurs que plusieurs partis et regroupements politiques ont aussi exigé la suppression de la taxe RAM. Il s'agit, à titre indicatif, du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Jephté Kitsita

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top