Kinshasa, 22 décembre 2021 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba Masudi, a effectué mardi une visite d’inspection dans les pépinières du projet N’situ ya Pelende de Colruyt située à quelques kilomètres de la ville de Kenge, dans le secteur de Pelende nord, précisément au village de Kingungu dans la province du Kwango, dans le cadre de la campagne de reboisement dans cette province.

C’est une des réalisations du programme de durabilité de Colruyt consistant à la plantation de 12 millions d’arbres.

Accompagnée de certains membres de son cabinet, de l’administration et de l’équipe de Colruyt, la ministre Bazaïba s’est rendue compte de l’effectivité du travail abattu par cette entreprise, notamment la réalisation des pépinières des plantes d’acacias et des plantes de chenilles.

Pour marquer l’implication dans ce projet de reboisement dans le but de maintenir l’équilibre environnemental dans la lutte contre le changement climatique, la VPM Eve Bazaïba, les autorités politico-administratives ainsi que le chef traditionnel Nkiamfu ont procédé à la plantation symbolique des arbres au jardin Suakawumba et l’un d’eux a été baptisé « Bazaïba Pelende ».

Ce programme pilote du projet « N’situ ya Pelende ou la forêt de Pelende » couvrira la plantation de 12 millions d’arbres à Kenge avec une superficie verte des terres acquises depuis avril 2021 avec le concours des autorités administratives du territoire et du chef NKiamfu. Il pourra contribuer efficacement à réduire les émissions en dioxyde de carbone (CO2) évaluées à 115.000 tonnes par année.

Eve Bazaïba a, devant les responsables de Colruyt, exigé un partenariat gagnant-gagnant à travers une compensation proportionnelle aux sacrifices des terres du Kwango.

Il faut noter qu’au-delà du projet environnemental, Colruyt joue aussi sur les réalisations à impact social dont la mise en place d’un moulin à manioc qui emploie une main d’œuvre suffisante sans compter la bonne collaboration avec l’administration du territoire de Kenge et du chef Nkiamfu, ainsi que la pratique culturelle sur l’agroforesterie.

Ce projet de Colruyt qui constitue une contribution à l’effort de reboisement dans le cadre du programme Présidentiel « 1 milliards d’arbres d’ici 2023 », prévoit également la formation dans le domaine de l’agriculture, la réalisation des travaux d’infrastructures et de construction d’un hôpital et des écoles. ACP

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top